Comment entretenir votre escalier en bois ? – Menuiserie Rieuxoise

Escalier TradiPrénium Inox

[retrait à l'atelier]
à partir de
1599 € HT
En Savoir Plus

Actualités

Comment entretenir votre escalier en bois ?

L’entretien de votre escalier en bois est nécessaire et important, nous allons vous donner des astuces qui vous faciliteront le nettoyage et la longévité de votre escalier.

Le bois a tendance à perdre de son éclat si il n’est pas entretenu, d’où l’importance de l’entretenir régulièrement !

En suivant ces quelques conseils, vous garderez l’aspect esthétique de votre escalier très longtemps.

 

Comment entretenir et nettoyer un escalier en bois ?

 

  • L’entretien régulier :

Si il y a une chose à éviter, c’est l’eau ! Le bois n’aime pas l’eau et risque d’être abîmé et déformé. Rien de mieux qu’un chiffon doux et sec ou un aspirateur mais pas de chiffon microfibres.

Si votre escalier est tâché, vous pouvez humidifier un chiffon sans qu’il soit gorgé d’eau (il est préférable de bien l’essorer avant de nettoyer) et nettoyer les tâches, si besoin vous pouvez mettre un peu de produit vaisselle et bien sécher ensuite.

Pour maintenir un bel éclat du bois, il existe un produit d’entretien spécialement adapté. N’hésitez pas à nous demander conseil, les cires traditionnelles pour meubles sont à bannir pour votre sécurité (risque de glisser).

 

 

  • Pour les escaliers avec un traitement à base d’huile :

 

Si vous avez choisi un escalier traité avec des produits à base d’huile et de résines naturelles, il est souvent conseillé de nourrir le bois avec un peu d’huile.

Conseil pratique : Imbiber un chiffon d’huile et l’appliquer sur l’escalier. Après 15 minutes de pénétration, essuyer à l’aide d’un chiffon sec, la surface ne doit plus être grasse au toucher. Ne pas oublier de tremper le chiffon d’huile dans de l’eau pour éviter tout risque d’inflammation.

Au cours des années, de l’usure peut apparaître ! Nous vous conseillons de poncer votre escalier et d’appliquer une à deux couches d’huile d’entretien. N’hésitez pas à passer un chiffon sec ensuite pour retirer l’excès d’huile.

 

 

  • Pour les escaliers avec un traitement à base de vernis ou laqués :

 

Le vernis appliqué sur le bois durcit sa surface, il n’est donc pas nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de vernis.

Comme pour les escaliers traités à base d’huile, au bout de quelques années, il sera nécessaire d’appliquer une couche de vernis polyuréthane après un ponçage. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Vous avez un projet d’escaliers ? Faites appel aux spécialistes de la Menuiserie Rieuxoise. Vous bénéficierez de l’expertise de nos collaborateurs. Pour plus d’informations, contactez-nous.

A découvrir également

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter